.In addition to the recommendations that we have selected for you to discover our beautiful region, we will be happy to give you our tourist suggestions. We have therefore created the Escapades de Floréline, proposals that we will give you during your stay.


My selection among the partners of the Tourist Office

L'Arlequin
5.2 km
SANVIGNES-LES-MINES

03 85 67 05 07

Les Essarts 1347 Rue Voltaire 71410 SANVIGNES-LES-MINES

Description:

Restauration traditionnelle, pizzéria, traiteur. Bar, tabac, loto, presse. Salle de réception (mise à disposition gratuite pour les associations, réunions ou assemblées générales), banquets, mariages.

Restaurant du Moulin
5.2 km
SAINT-VALLIER

03 85 57 18 85

Lieu-Dit "Galuzot" RD974 71230 SAINT-VALLIER

Description:

Restaurant traditionnel. La cuisine est faite avec des produits frais et locaux. Deux salles chaleureuses pour vous accueillir, un petit salon pour vos repas d'affaires ou événements familiaux. Pendant la crise sanitaire, nous proposons un menu à emporter le week-end. Pour connaitre le menu ainsi que pour les commandes : sur notre site ou par téléphone.

Le Bistrot du Quai
19.0 km
CHAROLLES

03 85 25 51 75

1 Avenue de la Libération 71120 CHAROLLES

Description:

Brasserie située au cœur de Charolles. Face à la Maison Doucet, le Chef étoilé Frédéric DOUCET a ouvert sa deuxième table. Le Bistrot du Quai, situé entre deux rivières, vous accueille dans une ambiance chaleureuse, où plaisir règne avec gourmandise et décoration tendance, en Bourgogne. Dans l’assiette, des produits locaux de grande qualité, cuisinés avec savoir-faire. De l’entrée au dessert, les grands classiques de la cuisine française, d’inspiration bistrot, raviront les plus gourmands.

Restaurant Frédéric Doucet
19.0 km
CHAROLLES

03 85 24 11 32

2, avenue de la Libération 71120 CHAROLLES

Description:

Quittez les grands axes et plongez dans le Charolais, l'environnement vous émerveillera. La Maison Doucet, située au bord de la rivière et d'un merveilleux jardin, proposent des chambres et des suites très raffinées et toutes équipées. Cette demeure vous invite aux plaisirs de la table. Vous y goûterez une cuisine nouvelle, pleine de saveurs, de couleurs, de fraîcheur, préparée par le chef de cuisine Frédéric Doucet, une étoile au guide Michelin, toujours aux fourneaux.

Le Relais de Dettey
20.0 km
DETTEY

03 85 54 57 19

Le Bourg 71190 DETTEY

Description:

Dettey, le balcon du Morvan. Venez déguster, dans une bâtisse de 1768, nos spécialités bourguignonnes et françaises. Déjeuner avec menu du jour en semaine et Dîner. Cadre chaleureux avec terrasse ombragée, ouvert toute l'année et la journée en continu durant la belle saison. Prolongez votre séjour en Bourgogne grâce à notre gîte, entièrement aménagé et pouvant accueillir 1 à 8 personnes.

Auberge de Vigny
20.1 km
DIGOIN

03 85 81 10 13

Vigny 71160 DIGOIN

Description:

Notre restaurant se situe à mi-chemin entre Digoin et Paray le Monial, au coeur du bocage charolais, dans une ancienne école que nous avons entièrement restaurée dans l'esprit de la région. Nous vous proposons de découvrir une cuisine actuelle, goûteuse, inspirée des produits régionaux.

JM Cycles
9.4 km
MONTCEAU-LES-MINES

03 85 55 78 23

15 Rue Danton 71300 MONTCEAU-LES-MINES

Description:

Au centre-ville de Montceau, à deux pas du port et de la gare, le magasin propose à la location une large gamme de vélos : VTT, VTC, tandem, vélo de route et vélo à assistance électrique. Sur demande, possibilité de livraison des vélos à l'office de tourisme ou à la gare.

Golf municipal de Montceau-les-Mines
9.9 km
MONTCEAU-LES-MINES

03 85 58 38 88

Parc Saint-Louis Les Grands Parcs 71300 MONTCEAU-LES-MINES

Description:

Ce parcours compact 6 trous, constitué de 2 par 4 et 4 par 3, est ouvert à tous. Vallonné et assez technique, il est accessible à tous types de joueurs. Îl possède également un practice , 2 putting-green et bunkers d'entrainement. Situé à proximité du centre-ville, le golf jouit d'une situation privilégiée.Un éducateur est disponible tout au long de l'année pour accompagner chacun dans la découverte, l'initiation au golf ou la compétition. Cours individuels ou collectifs, stages, à partir de 7 ans. Le samedi après-midi, possibilité d'organiser un anniversaire pour les enfants de 6 à 12 ans, avec initiation au golf.

Centre Nautique
10.4 km
MONTCEAU-LES-MINES

03 85 57 18 09

2, rue du Commandant Mouchotte 71300 MONTCEAU-LES-MINES

Description:

Équipements : bassin olympique de 50 X 20 m et 8 couloirs, pataugeoire, jeux d'eau pour les petits, bassin ludique avec nage à contre courant, jets massants, banquettes à bulles, champignon, canon à eau, un toboggan couvert de 65 m. L'été, pataugeoire extérieure avec solarium et plages engazonnées.

Etang Le Rousset
11.2 km
LE ROUSSET-MARIZY

Le Rousset 71220 LE ROUSSET-MARIZY

Description:

L’étang du Rousset est un magnifique plan d’eau de 50 hectares dont 30 hectares de pêche, classé zone Natura 2000. Les pêcheurs ont la possibilité d’acheter une carte de pêche à l'année ou à la journée. C'est aussi l'endroit idéal pour pique niquer et se détendre.

Yapluka Park Creusot - Montceau
11.5 km
BLANZY

474 Route des Thibourins (D90) 71450 BLANZY

Description:

Parc aventure en hauteur. Vous y trouverez différents parcours acrobatiques et de nombreuses formules pour les familles ou les sorties entre amis (anniversaires, cousinades, enterrements de vie de célibataire) ; un accueil professionnel, chaleureux et pédagogique pour les sorties scolaires (dès la maternelle), pour les associations et les entreprises ; aire de pique-nique, parking ombragé, toilettes... Le parc est accessible en voiture, en transports en commun (ligne M02 ET TGV - Les Rompois) et même à pied !

Escape game autour de d'Artagnan au Domaine des Marguerites
14.1 km
BARON

Ferme de Chamoge 71120 BARON

Description:

Venez essayer de découvrir le secret de d'Artagnan. De 2 à 6 personnes. 90 € la session.

Diverti'Parc
14.9 km
TOULON-SUR-ARROUX

03 85 79 59 08

Les Bruyères du Parc Route de Gueugnon 71320 TOULON-SUR-ARROUX

Description:

Jeux XXL, Vache-toboggan, parcours d'agilité et tour panoramique en forêt, karts à pédales, sentier pieds nus, labyrinthes en tous genres...et bien d'autres surprises encore à partager en famille ! Envie de challenge... Relevez les 12 défis de l'Explor Games® à travers le parc et à l'aide de votre smartphone : jeux d'observation, résolutions d'énigmes, épreuves sportives... A vous de jouer ! 2 niveaux de difficulté (parcours pour les 3-10 ans et parcours pour ados-adultes). Diverti'Parc, c'est aussi un jardin botanique régional et zoologique de vaches avec ses 25 races du monde... Saurez-vous les reconnaître ? Et surtout prenez le temps...Faîtes une pause en hauteur dans le hamac géant, profitez de l'espace détente "Cacoon Cows", pique-niquez sur le parc ou bien réservez votre repas champêtre...et prolongez votre séjour en passant une nuit insolite dans l'un des hébergements du parc : Vache Ecolodge, roulottes familiales, goutte d'Ô, vaisseau spatial, carré d'étoiles...ou dans le tout nouvel hébergement "My Drop Vintage" ! Bon plan : 1er festival nature "d'arbres en vaches" : escapades sensorielles, ateliers land'art, théâtre itinérant, plantation d'arbres... Information et réservation sur le site internet.

Explor'Games® à Diverti'Parc
14.9 km
TOULON-SUR-ARROUX

03 85 79 59 08

Les Bruyères du Parc - Route de Gueugnon 71320 TOULON-SUR-ARROUX

Description:

Envie de challenge... Relevez les 12 défis de l'Explor Games® à travers le Parc à l'aide de votre smartphone : jeux d'observation, résolution d'énigmes, épreuves sportives... à vous de jouer ! 2 niveaux de difficultés (parcours pour les 3-10 ans et parcours pour ados-adultes)

Stéphanie Bucher
15.0 km
LE ROUSSET-MARIZY

Saint-Quentin Les Hirondelles 71220 LE ROUSSET-MARIZY

Description:

L'artiste, diplômée de l'école des Beaux Arts de Bâle, vous propose de découvrir la peinture à la "Méthode Artbucher" au travers de cours, de stages ou de séminaire, en groupe ou individuel, dans un environnement unique en Bourgogne du Sud. Cette méthode permet à toute personne de faciliter l'utilisation des activités artistiques (peinture, dessin, croquis) comme moyen d'expression. L'objectif est le plaisir de faire de nouvelles expériences, de se ressourcer, de se retrouver, et de bénéficier d'un lieu privilégié pour l'inspiration.

Chocolats Dufoux - Cours de chocolat
18.2 km
CHAROLLES

03 85 28 08 10

Pôle d'activités du charolais 71120 CHAROLLES

Description:

Offrez-vous un après-midi de détente anti-stress et gourmand !... Où pendant 3 heures avec les Chefs de la Maison Dufoux, Entreprise du Patrimoine Vivant, vous concocterez vos chocolats et pâtisseries en fonction du thème du mois.

Montgolfières en Charolais
18.5 km
CHAROLLES

17 Rue Blanche 71120 CHAROLLES

Description:

Pour réaliser un rêve, faire un cadeau inoubliable, immortaliser un moment de votre vie, ou découvrir le magnifique paysage du bocage Charolais-Brionnais, venez faire un baptême de l'air en montgolfière avec Montgolfières en Charolais : nous serons à votre disposition pour faire de ce moment un souvenir magique !

Parc des Combes
24.7 km
LE CREUSOT

03 85 55 80 03#03 85 55 26 23

Association Les Chemins de Fer Rue des Pyrénées 71200 LE CREUSOT

Description:

Le Parc des Combes propose toute une gamme d'activités en pleine nature sur plus de 70 hectares. Le train des deux vallées (locomotives à vapeur ou diesel) dessert le parc touristique des Combes et emprunte le circuit des deux vallées. Deux circuits : 1h30 de balade sur 10 km ou 40 minutes sur 5,2 km. La luge d'été, piste de 435 mètres, une vitesse pouvant atteindre… 40 km/heure ! Accessible à tous. Le Déval'Train : 207 mètres de sensations sur une montagne russe, à toute allure pour les petits comme pour les grands. Le Nautic Jet : un bateau hissé à 8 mètres de hauteur démarre une course folle pour terminer par un saut au milieu d'un bassin aquatique. La tyrolienne : nacelle propulsée à 10 mètres de hauteur. Le Vertingo : six enfants et adultes sont projetés à une hauteur de 6 mètres dans une nacelle yo-yo. L'Alpine Coaster : de nouvelles sensations de glisse ; 700 mètres sur un parcours dynamique, virages, bosses et même une spirale. Le Grand Galop des Combes propose à tous une balade sur un circuit de chevaux de bois. Le Carrousel vous permettra de retrouver les joies des manèges d'antan. Le Boomerang, une attraction qui culmine à 19 mètres de hauteur et atteint près de 60 km/heure en quelques secondes ! Un parcours à couper le souffle en aller-retour avec des virages très relevés. L'Escadrille, le commandant c'est vous ! Sans oublier la Rivière des Tonneaux, les Aéroplanes, les Petites Chaises volantes , les montgolfières, et le Canad'R, le Wood Side, les deux nouveautés 2019 , la Grande Roue et les Rivières de l'Ouest! 2020..20 activités au Parc des Combes avec l'installation d'une nouveauté familiale . Sur place : restauration rapide, 5 aires de pique-nique, sentiers de randonnée, parcours VTT, piste de karting… Mais aussi la locomotive à vapeur 241P17, classée monument historique (programme des voyages et réservation sur www.241p17.com).

Lac de Saint-Point Lamartine
38.1 km
SAINT-POINT

03 85 40 54 93

71520 SAINT-POINT

Description:

Garantie d'un cadre tranquille, loin des bruits de moteurs et de l’agitation du littoral. Ici, pas de souci pour poser sa serviette ou planter son parasol, trouver sa place au soleil est un jeu d’enfant ! Ni moteur, ni vagues, ni courant : vous n’avez aucune excuse pour ne pas piquer une tête, quelle que soit l’heure de la journée. Que vous préfériez faire la planche ou les baignades toniques, vous vous baignez dans une eau pure et vivifiante. Le calme d’une piscine dans un cadre 100% naturel.

Thermes de Bourbon-Lancy
40.6 km
BOURBON-LANCY

03 85 89 18 84

5 Place d'Aligre 71140 BOURBON-LANCY

Description:

Les Thermes de Bourbon-Lancy proposent des cures thermales conventionnées par la Sécurité Sociale pour traiter les rhumatismes, l'arthrose et les maladies cardio-artérielles. La station propose également des séjours santé plus courts sur 6jours, 3 jours... Profitez d'une pause bien-être et santé au coeur de la Bourgogne du Sud.

Chemin d'interprétation de la tranchée du canal
5.8 km

Description:

C'est l'une des trois tranchées du canal du Centre. Le parcours pédagogique présente le canal du Centre d'hier à aujourd'hui, l'activité industrielle qui s'est développée avec le transport des marchandises par le canal, la vie dans la cité et les autres monuments emblématiques et cet ouvrage remarquable à part entière dans son environnement naturel. Le site est jalonné de panneaux d'interprétation.

Circuit balade au Mont-Saint-Vincent
13.9 km

Description:

Ce sentier permet la découverte du patrimoine architectural et historique de la commune.

La Briqueterie
0.9 km
CIRY-LE-NOBLE

03 85 57 30 74#03 85 79 12 90

Route du Canal - RD 974 71420 CIRY-LE-NOBLE

Description:

Ancienne usine céramique spécialisée dans la production de briques réfractaires et produits en grès implantée à la fin du XIXe siècle. Site en partie réhabilité. La visite permet de découvrir le processus de fabrication de produits céramiques du début du XXe siècle, dans un site en dimensions réelles : bâtiments, machines, énergie motrice, fours, moyens de transport.

Pôle culturel et touristique, Centre d'Interprétation de la Ligne de Démarcation
5.2 km
GENELARD

03 85 79 23 12

Place du Bassin 71420 GENELARD

Description:

La Saône-et-Loire fut l'un des 13 départements français traversés par la ligne de démarcation entre juin 1940 et février 1943. Le Centre d'Interprétation de la Ligne de démarcation, unique en France, a pour but de faire connaître l'histoire de la ligne de démarcation et des autres lignes, instaurées par l'occupant en France pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers la vie quotidienne des gens de l'époque. Le centre d'interprétation est installé au Pôle culturel et touristique qui accueille aussi une salle d'exposition temporaire et la bibliothèque municipale.

Lavoir des Chavannes
7.1 km
MONTCEAU-LES-MINES

03 85 69 00 00

Quai du Nouveau Port 71300 MONTCEAU-LES-MINES

Description:

Véritable cathédrale industrielle, le lavoir des Chavannes était le plus grand lavoir à charbon d'Europe lors de sa mise en service à la fin des années 1920. Il a remplacé les "trieuses", ces femmes qui séparaient le charbon des stériles à la main. Le lavoir n'a cessé son activité qu'en 1999. Inscrit monument historique, il ne se visite pas, mais est visible de la route du canal.

Usine Aillot - Galerie du camion ancien
8.4 km
MONTCEAU-LES-MINES

06 84 54 69 23#07 71 11 16 40

27, rue des Prés 71300 MONTCEAU-LES-MINES

Description:

L'usine Aillot de Montceau-les-Mines date du XIXe siècle. On y fabriquait des rouleaux compresseurs (cylindres à vapeur) pour les entreprises de travaux publics. Le site est aujourd'hui progressivement restauré et mis en valeur pour accueillir une collection de véhicules anciens. C'est l'occasion de vous mettre au volant de camions mythiques, de découvrir des aventures humaines de la route, dans un authentique bus Greyhound, de parcourir nos expositions comme "Camion et Cinéma" et de partager un moment de convivialité à la buvette Baraillot. Toute la saison, nous organisons des manifestations, concerts, spectacles, conférences à voir sur le site de l'Usine Aillot.

Musée des arts et traditions populaires
8.5 km
PALINGES

06 28 69 58 02#06 37 08 96 74#03 85 88 11 88

17 rue de l'Église 71430 PALINGES

Description:

Situé au cœur de Palinges, le Musée des Arts et Traditions Populaires vous invite à découvrir le patrimoine local de l'âge de pierre au XXème siècle. Le musée c'est 5 salles consacrées aux vieux métiers, à l'école d'autrefois, la pièce à vivre et la mode de 1900, l'agriculture dans les fermes charolaises, le canal, l'activité industrielle de Palinges.

Manufacture de bonneterie Perrin - Visite guidée
8.6 km
MONTCEAU-LES-MINES

03 85 69 00 00#03 85 55 02 46

17, rue Claude Forest 71300 MONTCEAU-LES-MINES

Description:

Installée à Montceau-les-Mines depuis 1924, la Manufacture Perrin est l'un des derniers représentants de la tradition bonnetière française. La visite guidée de l'entreprise permet de découvrir les ateliers en fonctionnement, ainsi que toutes les étapes de fabrication d'une paire de chaussettes ou de collants : du magasin des fournitures, à la finition et l'expédition, en passant par la création, le tricotage, l'appairage, etc. À l'issue de la visite, passage par un magasin permettant d'acheter les articles de la manufacture au tarif usine, ainsi qu'une sélections de produits "made in France". Inscription obligatoire auprès de Creusot Montceau Tourisme.

Château de Digoine
10.5 km
PALINGES

03 85 70 20 27

Digoine 71430 PALINGES

Description:

Monument meublé XVIIIe, le château de Digoine, situé au cœur d'un vaste domaine de 35 hectares, est un témoin de notre patrimoine passé mais également présent, que nous prenons plaisir à vous faire découvrir au quotidien. Les jardins classés "Jardin Remarquable" sont à découvrir en visite libre.

Musée de la Mine
12.6 km
BLANZY

03 85 68 22 85

34, rue du Bois Clair 71450 BLANZY

Description:

Sur le site de l'ancien puits Saint-Claude devenu musée, laissez-vous happer par une visite au cœur de la vie des mineurs. Le musée vous propose une fidèle reconstitution du travail minier et de son évolution au cours des deux siècles d'exploitation du charbon dans le bassin Blanzy-Montceau. Vous suivrez le chemin emprunté chaque jour par les mineurs : la lampisterie, le carreau avec son chevalement, la salle des machines, les galeries souterraines, la salle des pendus...

Le Mont Saint-Vincent
13.8 km
MONT-SAINT-VINCENT

71300 MONT-SAINT-VINCENT

Description:

Un point de vue incontournable à ne pas manquer. Le Mont Saint-Vincent culmine à 603 mètres d'altitude. Sa table d'orientation, accessible à pied uniquement, offre un intéressant panorama sur Gourdon, Montceau-les-Mines et même jusqu'au Mont-Blanc.

Église romane de Mont-Saint-Vincent
14.1 km
MONT-SAINT-VINCENT

03 85 79 80 03

71300 MONT-SAINT-VINCENT

Description:

Construite en lisière du village, l’église de Mont-Saint-Vincent date de la fin du XIe et du début du XIIe siècles. Son architecture présente des similitudes avec l’abbatiale Saint-Philibert de Tournus, tandis que le décor des chapiteaux sculptés rappelle ceux de l’église de Gourdon toute proche et de l’influence de l’art clunisien. Au XVIIIe siècle, les piliers de la croisée du transept furent consolidés à la suite de l’effondrement du chœur. Le clocher, quant à lui, disparut pendant la Révolution. L’église est classée depuis 1913.

Site du Tir à l'Oiseau
16.9 km
CHAROLLES

Forêt de Charolles 71120 CHAROLLES

Description:

Le site du tir à l'oiseau est une clairière située à l'entrée de la forêt de Charolles, et qui est classée parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, depuis 1934. Ce site est utilisé par la Confrérie du Tir à l'Oiseau dont les premières mentions remontent au XVème siècle. La tradition veut que pour la fête de la Madeleine, un tir à l'oiseau y soit organisé. Au fil du temps, le tir à l'arbalète, privilégié au Moyen âge, est remplacé par un tir au fusil.

La Maison du Charolais
18.1 km
CHAROLLES

03 85 88 04 00

43, route de Mâcon Sortie 12 RCEA - RN79 71120 CHAROLLES

Description:

Espace muséographique ludique et interactif, situé au cœur du berceau de cette race d'exception, expliquant comment la charolaise transforme l'herbe en viande de qualité. Les trois niveaux thématiques détaillent successivement tout ce qui fait la tendreté et la justosité de cette viande d'exception, la passion des éleveurs et le paysage de bocage modelé par l'élevage des bovins. Cette visite, également adaptée aux enfants, s'achève sur le belvédère pour profiter d'un panorama sur le bocage.

Fours à chaux
18.3 km
VENDENESSE-LES-CHAROLLES

06 83 98 92 74#06 83 98 92 74

Collanges 71120 VENDENESSE-LES-CHAROLLES

Description:

Les fours à chaux ont été construits entre 1879 et 1881 et ont fonctionné jusque dans les années 1960. Les trois fours, surmontés d'une cheminée en brique, sont exceptionnels par leur dimension (24 mètres de hauteur). La pierre calcaire y était cuite pour obtenir de la chaux principalement utilisée dans le monde agricole. La production était écoulée par le chemin de fer. Restaurés de 1998 à 2002 et classés "Monument Historique", ils se situent dans un environnement rural en plein cœur du charolais. Possibilité de visites guidées. L'association se tient à votre disposition pour discuter et préparer votre prochaine visite de groupes (scolaires et adultes) alors n'hésitez plus, contactez l'association des fours à chaux!

Parc du château Charles le Téméraire
18.7 km
CHAROLLES

03 85 24 05 95

40 rue Baudinot 71120 CHAROLLES

Description:

Jardin aménagé sur l'ancien château comtal offrant un joli panorama sur la Ville. Charolles était jusqu'à la Révolution la capitale du comté de Charolais. Construit sur un escarpement rocheux, son château, attesté dès le Xème siècle, a été fortement remanié au XVème siècle par les ducs de Bourgogne, qui étaient comtes de Charolais. La tour circulaire, construite sous Charles le Téméraire (XVème siècle) et baptisée du nom du duc, est un des rares éléments du château encore existant.

Galerie Bernard Thévenet
18.8 km
CHAROLLES

06 15 80 93 89#03 85 24 58 01#06 72 00 96 03

29, rue Maréchal Leclerc 71120 CHAROLLES

Description:

Revivez pas à pas les événements marquants de la vie de Bernard Thévenet, de son enfance à la découverte de sa passion pour le vélo, sa carrière en tant que cycliste amateur puis cycliste professionnel.

Musée du Prieuré
19.1 km
CHAROLLES

03 85 24 24 74

4 rue du Prieuré 71120 CHAROLLES

Description:

Le Musée est situé dans un ancien prieuré clunisien, fondé au XIIème et réaménagé au XVème siècle, témoin de cette époque, la salle d’apparat, classée Monument historique et restaurée en 2003. Le musée accueille désormais un musée complet où la faïence de Charolles (1844 à nos jours) côtoie les paysages de J. Laronze (1852-1937) et de P. L. Nigaud (1895-1937). L'ancienne chapelle du XIXème siècle abrite les œuvres de R. Davoine, sculpteur charolais (1888-1962).

Panorama Circulaire de Dettey
20.0 km
DETTEY

03 85 86 80 38

Le Bourg 71190 DETTEY

Description:

Ce panorama offre une vue à couper le souffle sur le Morvan, les monts du Beaujolais et le Massif Central.

La Pierre-Croule et le Profil de Napoléon
20.3 km
DETTEY

03 85 86 80 38

71190 DETTEY

Description:

Ces énormes masses granitiques oscillent aujourd'hui encore entre légendes et preuves scientifiques. Le "gros caillou" de 47 tonnes est toujours un mystère que chacun essaie de faire "crouler".

Palden Shangpa - Temple Bouddhiste de La Boulaye
20.9 km
LA BOULAYE

03 85 79 62 53

Dashang Kagyu Ling Plaige 71320 LA BOULAYE

Description:

De style himalayen, le temple bouddhiste Paldenshangpa de la Boulaye a été fondé en 1974 par un lama tibétain. Élevé sur trois niveaux, il accueille des statues gigantesques de Bouddhas et de nombreuses peintures éclatantes de couleurs. Parcourez son jardin orné de bannières colorées et d'un stupa, monument de culte tibétain de forme pyramidale. Toute l'année, vous pouvez visiter le parc, la galerie du temple, la boutique et assister à 9h et 18h aux rituels avec chants et musique.

Musée Municipal du Hiéron
21.6 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 79 72#03 85 81 24 65

13 rue de la Paix 71600 PARAY-LE-MONIAL

Description:

Lieu singulier, à l’architecture habitée, le Hiéron est un des rares bâtiments en France conçu comme musée dès son origine. Achevée en 1893 et protégée depuis peu au titre des Monuments historiques, cette imposante construction surprend par sa légèreté intérieure apportée par les verrières d’où filtre la lumière. La délicate présentation, soucieuse à la fois du sens et des formes, traverse l’art, l’histoire, l’anthropologie et le fait religieux. Du portail roman d’Anzy-le-Duc (12ème siècle) classé Monument Historique, d’un ensemble remarquable de peintures italiennes des 17e et 18e siècles, à une trentaine d’artistes des 20e et 21e siècles révélés au sein d’un parcours harmonieusement équilibré entre l’art d’hier et l’art d’aujourd’hui, le musée se fait également l’écrin de l’exceptionnel Trésor National (1904) de l’orfèvre joaillier Joseph Chaumet.

Tour Saint-Nicolas
21.7 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 10 92

Place de l'Hôtel de Ville 71600 PARAY-LE-MONIAL

Description:

Cet édifice a connu diverses fonctions au fil du temps. Ancienne église paroissiale consacrée en 1535, son architecture s’enrichit d’un clocher massif vers 1549. La tourelle perchée en encorbellement sur le pignon porte le millésime de 1658. Le culte fut supprimé à la Révolution, puisque l’église des moines (actuelle basilique) devint alors l’église paroissiale. Depuis, l’église fut utilisée comme prison, corps de garde ou maison commune. Elle est aujourd’hui utilisée comme lieu d'expositions.

Hôtel de Ville de Paray-le-Monial
21.7 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 10 92

Place de l'Hôtel de Ville 71600 PARAY-LE-MONIAL

Description:

Médaillons, coquilles, colonnettes, angelots musiciens… la richesse ornementale de cet édifice célèbre la mémoire de son commanditaire, le riche marchand Pierre Jayet qui fit construire, entre 1525 et 1528, la façade de ce bel hôtel particulier plaquée sur des structures plus anciennes. Son style appartient à la première Renaissance, celle des châteaux de la Loire. Son éclat était sans doute rehaussé par une riche polychromie dont on a retrouvé la trace lors de la restauration de 1994. L’Hôtel de Ville y est installé depuis 1862.

Chapelle de la Visitation
21.7 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 10 92

Rue de la Visitation 71600 PARAY-LE-MONIAL

Description:

Lieu des apparitions du Christ à sainte Marguerite Marie Alacoque entre 1673 et 1675. A droite du chœur, une petite chapelle abrite la châsse de la sainte, où repose un moulage de cire recouvrant ses ossements. Cette châsse date de la béatification de la religieuse en 1864. Marguerite-Marie fut canonisée en 1920 par le Pape Benoît XV. La chapelle du monastère de la Visitation, construite en 1633, fut remaniée en 1854 dans un style rappelant le décor de la Basilique.

Cloître de la Basilique - Ancien prieuré Notre-Dame
21.9 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 10 92

Avenue Jean-Paul II 71600 PARAY-LE-MONIAL

Description:

Le prieuré clunisien a été édifié dans la première moitié du 18e siècle (1702-1747) et accueillit les moines jusqu'à la Révolution. La façade occidentale dévoile une ordonnance classique typique de cette période. Il abrite la salle des boiseries, entièrement recouverte de lambris en chêne sculptés. Cet ancien réfectoire des moines est aujourd'hui un lieu dédié à la musique : des concerts de musique de chambre y sont donnés en période estivale et des instruments à clavier y sont présentés.

Basilique du Sacré-Coeur
21.9 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 10 92

Avenue Jean-Paul II 71600 PARAY-LE-MONIAL

Description:

La basilique de Paray-le-Monial, site clunisien, est un des plus beaux exemples de l'art roman bourguignon. Elle est considérée comme le "modèle réduit" de l'abbaye de Cluny. L'équilibre de ses proportions et son élégance racée apparaissent particulièrement dans l'étagement du chevet. On peut admirer l'extrême élégance du portail nord récemment restauré, orné de motifs inspirés de l'art musulman. Témoignage éclatant du génie clunisien, la basilique exalte aujourd'hui la ferveur des pèlerins venus du monde entier. La complète restauration intérieure de la basilique permet de retrouver une luminosité inégalée.

Jardin du Cloître
21.9 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 10 92

Prieuré - Avenue Jean-Paul II 71600 PARAY-LE-MONIAL

Description:

D'inspiration médiévale, ce jardin suggère l'allure des jardins monastiques. C'est un clos qui se lit à plusieurs niveaux : historique, ethnobotanique et symbolique. Il se compose de plessis tressés, agrémentés de plantes odorantes dont certaines étaient déjà cultivées au Moyen Age. L'artiste mosaïste Joël Barguil a transformé la cour latérale grâce à son œuvre monumentale "Lames de pluie". Ses galeries accueillent régulièrement des manifestations culturelles : expositions, concerts, salons.

Corne d'Artus
22.0 km
BEAUBERY

Artus 71220 BEAUBERY

Description:

Cette colline qui culmine à 458 mètres offre un beau panorama sur les Monts du Charolais. Au sommet, subsiste un mur en moellons de granit, seul vestige du château d'Artus, construit au XIIIème siècle, qui dominait la région et appartenait aux comtes de Charolais. Des textes du XVIIIème siècle témoignent qu'il était déjà en ruines : "une espèce de tour ou château à la pointe d'une montagne, désormais en buissons". Le mur restant fut surnommé par les habitants au XIXème siècle, la "Corne d'Artus". A mi-pente, vous pourrez découvrir la pierre des blancs, lieu de culte de cette communauté de catholiques anti-concordataires apparue au XIXème siècle, suite au Concordat de 1801 entre Napoléon Ier et le pape Pie VII. Visible des sentiers de promenade de la corne d'Artus.

Parc du Moulin Liron
22.1 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 10 92

Boulevard du Dauphin Louis 71600 PARAY-LE-MONIAL

Description:

Entre Bourbince et Canal du Centre, ce parc paysager, créé à l'occasion de la venue du Pape Jean-Paul II en 1986, s'étend sur une quinzaine d'hectares. L'allée d'un kilomètre qui le parcourt permet de découvrir un choix remarquable de 850 arbres et conifères venus du monde entier. Parcours de santé, jeux pour enfants. Accès libre et gratuit.

Maison de la Mosaïque Contemporaine
22.4 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 88 83 13

15 bis quai de l'Industrie 71600 PARAY-LE-MONIAL

Description:

Ce centre d'art dispose d'une salle d'exposition qui comprend un espace documentation spécialisé sur la mosaïque d'art. Une vidéo de 25 minutes retrace l'histoire de la mosaïque en particulier contemporaine. Des expositions temporaires y sont présentées ainsi qu'un fonds propre de mosaïques. S'ajoute une grande exposition extra-muros, d'envergure internationale. Unique en France, elle est proposée en centre-ville tous les étés depuis 2000 avec édition d'un catalogue.

Musée d'Art et d'Industrie Paul Charnoz
22.5 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 40 80

32, avenue de la Gare 71600 PARAY-LE-MONIAL

Description:

Ce musée de carrelage céramique d'art porte le nom du fondateur de la manufacture en 1877. Il est la mémoire d'une activité intense de carrelage céramique aujourd'hui disparue. Il retrace les différentes étapes de la vie de cette usine à travers ses technologies et ses productions en particulier deux œuvres prestigieuses, fleurons de la céramique industrielle et décorative de la fin du XIXème siècle primées aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900. A découvrir : des pièces uniques, les réseaux ou modèles cloisonnés, véritables dentelles de laiton indispensables pour réaliser le carreau dessiné par incrustation dans l'épaisseur, une presse hydraulique (époque fin 19ème).

Marteau-Pilon
22.8 km
LE CREUSOT

03 85 55 02 46

Carrefour du 8 Mai 1945 71200 LE CREUSOT

Description:

Monstre de puissance et emblème du Creusot, le marteau-pilon domine l’entrée de la ville du Creusot. C’est François Bourdon, ingénieur aux usines du Creusot, qui mit au point, en 1840, le premier marteau-pilon à vapeur. En 1876, les Établissements Schneider créèrent cet outil de forgeage, qui, malgré sa taille et son marteau de 100 tonnes, permettait d’effectuer des travaux d’une extrême précision. Démonté en 1930, il orne depuis la place du 8 Mai 1945. Devenu l'emblème de la ville, il est même reconnu “patrimoine historique du génie mécanique” par The American Society of Mechanical Engineers.

La Butte de Suin
23.0 km
SUIN

03 85 24 05 95

Le bourg 71220 SUIN

Description:

Un point de vue incontournable. La butte de Suin culmine à 593 mètres. Un sentier mène à la statue de la Vierge où se trouve une table d’orientation. De là, se dévoile un magnifique panorama circulaire. On aperçoit le Charolais à l’ouest, le Mont Saint-Vincent et Montceau-les-Mines au nord-ouest, la région Chalonnaise au nord-est, le Clunysois à l’est, le Mont Saint-Cyr et les contreforts du Beaujolais au sud. La butte abrita un site fortifié de l'époque celtique jusqu'au XVIème siècle.

Parc de la Verrerie
24.2 km
LE CREUSOT

03 85 55 02 46

Château de la Verrerie 71200 LE CREUSOT

Description:

Le parc de la Verrerie s'étend sur 28 hectares, autour du château de la Verrerie, en plein centre du Creusot. Constitué au cours du XIXe et complètement réaménagé au début du XXe siècle, il mêle terrasses, jardin à la française et parc paysager romantique. Ses essences exotiques, son enclos animalier, sa volière et son aire de jeux en font un lieu de promenade apprécié de tous. Accès gratuit. Animaux tenus en laisse.

Musée de l'Homme et de l'Industrie - Écomusée Creusot Montceau
24.3 km
LE CREUSOT

03 85 73 92 00

Château de la Verrerie 71200 LE CREUSOT

Description:

À l'origine Manufacture royale des cristaux et émaux de la reine Marie-Antoinette, le château de la Verrerie fut transformé au cours du XIXe et au début du XXe siècles par la famille Schneider, maîtres de Forges, pour en faire une résidence de prestige et pouvoir accueillir d'importantes personnalités et potentiels clients des forges du Creusot. Installé dans le bâtiment principal, le musée de l'Homme et de l’Industrie présente une importante collection de cristaux du Creusot, l'histoire de la dynastie Schneider, le développement de la ville et des usines grâce au paternalisme, des maquettes (dont la maquette animée reproduisant les forges et ateliers du Creusot) , ainsi que des tableaux sur le travail dans les forges. Visite libre du musée, activités pédagogiques, expositions temporaires... Découvrez « Panique au musée ! », un parcours interactif pour les enfants pour visiter le Musée de l'homme et de l'industrie en autonomie et de façon ludique (application gratuite sur smartphone et tablette, prêt gratuit de tablette à l'accueil).

Petit Théâtre
24.4 km
LE CREUSOT

03 85 55 02 46

Château de la Verrerie 71200 LE CREUSOT

Description:

Dans la cour du château de la Verrerie, ancienne cristallerie royale devenue château, se trouvent deux tours coniques qui abritaient autrefois les fours de fusion du verre. L'une d'entre-elles a été aménagée en théâtre au début du XXe siècle pour accueillir les invités des Schneider, propriétaires du château et des forges du Creusot. Son architecture et son décor sont inspirés de Versailles. Le Petit théâtre se visite dans le cadre de visites guidées incluses dans le billet d'entrée au château de la Verrerie.

Château de la Verrerie
24.5 km
LE CREUSOT

03 85 55 02 46

Rue Jules Guesde 71200 LE CREUSOT

Description:

Ancienne cristallerie, le château de la Verrerie a été la résidence de la famille Schneider. De nos jours, le corps central du bâtiment abrite le musée de l'Homme et de l'Industrie (cristaux, histoire de la dynastie Schneider, peintures, maquettes). Dans la salle du Jeu de Paume, le Pavillon de l'Industrie, explique l'aventure industrielle du Creusot à l'aide de tablettes et d'un film. Petit théâtre aménagé dans l'un des anciens fours de fusion du verre. Jardin à la française et parc de 28 ha.

Pont-canal sur la Bourbince
25.2 km
DIGOIN

03 85 53 00 81

Neuzy 71160 DIGOIN

Description:

Construit au début des années 1870 pour permettre à la rigole de l'Arroux de franchir la Bourbince, cet ouvrage est le plus ancien pont-canal métallique de Bourgogne et l'un des plus vieux de France.

La Villa Perrusson et son jardin - Écomusée Creusot Montceau
25.3 km
ECUISSES

03 85 68 21 14

1, rue de la Gare 71210 ECUISSES

Description:

Construite entre 1869 et 1895, la villa Perrusson est le symbole de la réussite des Perrusson-Desfontaines, entrepreneurs de tuiles, carreaux et céramiques architecturales. Elle est composée de deux pavillons accolés, ornés de décorations céramiques polychromes. Cette villa est un témoignage exceptionnel de l’histoire industrielle locale. Son architecture et ses éléments de décors remarquables en font un élément patrimonial unique dans la région Bourgogne. En 2016, le parc paysager réhabilité de cette splendide demeure patronale ouvre au public, dévoilant une orangerie et un bassin, à l’image des jardins à l’anglaise. Le site de la Villa Perrusson est ouvert toute l'année aux groupes, sur réservation.

Pont-Canal sur la Loire
27.8 km
DIGOIN

03 85 53 00 81

Rue des Perruts 71160 DIGOIN

Description:

Cet ouvrage en maçonnerie, réalisé sous les ordres de l'ingénieur Jullien, fut construit de 1832 à 1836 afin de permettre au canal latéral à la Loire de franchir le fleuve. Long de 243 mètres, ce pont-canal percé de 11 arches est une authentique prouesse architecturale. La consultation des échelles de crues, jusqu'à 7 mètres pour certaines, sises contre les culées droites offrent à voir les périls dont fut victime le pont. Accessible uniquement à vélo, en bateau de plaisance ou à pied. Vue à couper le souffle sur la Loire, dernier fleuve sauvage d'europe.

Musée charolais du machinisme agricole
28.0 km
NEUVY-GRANDCHAMP

03 85 84 23 62

6, rue de Gueugnon 71130 NEUVY-GRANDCHAMP

Description:

Collection de plus de 500 pièces dont une série de tracteurs et machines tractées, moteurs, machines à sabots. Le thème principal est la vapeur avec routière et locomobiles vapeur. Des journées animation avec machines en fonctionnement sont organisées l'été.

Observaloire
28.1 km
DIGOIN

03 85 53 75 71

Rue des Perruts 71160 DIGOIN

Description:

Musée interactif et pédagogique sur la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe : son histoire, sa marine, son écosystème, les canaux. Expositions temporaires. Boutique. Panorama de plus de 180° sur le Pont-canal depuis une galerie vitrée. La visite de l'Observaloire peut être complétée par la "promenade des Demoiselles", sentier de découverte des milieux naturels aux abords du fleuve.

Musée de la Céramique de Digoin
28.2 km
DIGOIN

03 85 53 88 03

8, rue Guilleminot 71160 DIGOIN

Description:

Situé dans une hostellerie de 1742, tout près du pont-canal sur la Loire, le Musée de la Céramique de Digoin rassemble quelques 8 000 pièces dans 14 salles. La visite guidée redonne vie à une histoire qui dépasse le cadre régional. Le panorama est aussi vaste que varié : d'un four gallo-romain du IIème siècle, à la mémoire de la production digoinaise depuis 1770, en passant par les techniques de fabrication et de décoration, cette visite est aussi un vrai bain de céramique familiale. Chaque visiteur retrouve, à côté de pièces rares, les vaisselles qui ont marqué sa vie, celle de ses parents et celle de ses grands-parents.

Château de Drée
31.4 km
CURBIGNY

03 85 26 84 80

Drée 71800 CURBIGNY

Description:

Construit au XVIIème siècle pour François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières, pair et maréchal de France et gouverneur du Dauphiné, il est le premier grand château d'apparat construit en Charolais-Brionnais, reflétant l'importance de son propriétaire. Acheté et restauré par Etienne, comte puis marquis de Drée au XVIIIème siècle, passé aux mains de la famille des Tournon – Simiane au XIXème siècle, puis demeure des princes belges de Croÿe-Solré jusqu'en 1993, il appartient aujourd'hui à M. Ghislain Prouvost, qui l'a entièrement remeublé à la mode du XVIIIème siècle. Les jardins à la française recréés à la fin des années 1990 s’étendent sur une superficie de 10 hectares. Ils se composent de terrasses avec parterre de broderies (25 000 buis), topiaires d'ifs, roseraie de 1 300 pieds et arbres remarquables tels que des séquoias. Les dépendances (glacière, chenil, écuries, lampisterie, salle des poêles et salle des bains du XIXème siècle) se visitent aussi. Depuis le début des années 2000, le jardin de Drée est classé Jardin Remarquable par la DRAC de Bourgogne.

Haras National de Cluny
33.2 km
CLUNY

03 85 32 09 73

2 Rue Porte des Prés 71250 CLUNY

Description:

Véritable lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien, le Haras national de Cluny se dessine au pied de la célèbre abbaye. Aujourd’hui, il fait partie du groupement d’intérêt public « Équivallée – Haras national de Cluny » qui s’attache à promouvoir et à valoriser le cheval à Cluny. Les visites guidées ou libres vous feront découvrir les lieux emblématiques du Haras, en passant par les écuries où sont logés les chevaux. Au fil de la visite, vous en apprendrez plus sur l’histoire de ces bâtisses emblématiques, de l’époque de Napoléon jusqu’à aujourd’hui, en passant par la grande période où les Haras étaient dédiés à la reproduction équine. Si vous vous sentez l’âme d’un détective, n’oubliez pas votre loupe pour tenter de résoudre Les Enquêtes du Haras ! En famille ou entre amis, c’est en autonomie que vous partirez à la recherche des indices vous permettant de résoudre chaque enquête… Vous pourrez également vous laisser tenter par l’un de nos spectacles! Retrouvez toute la programmation sur le site: www.equivallee-haras-cluny.fr Pass sanitaire demandé à l'entrée du Haras pour les plus de 18 ans.

Abbaye de Cluny
33.2 km
CLUNY

03 85 59 15 93#07 61 68 90 33

Place du 11 Août 1944 Palais du Pape Gélase 71250 CLUNY

Description:

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine. Il abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale. Le Cellier, en partie basse, est également accessible au public. L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession… Découvrez les nouveaux outils numériques à l'abbaye ! Le film Maior Ecclesia est à nouveau disponible en 3D Relief grâce à des projecteurs nouvelle génération. L'espace d'introduction présente une projection des principales étapes de l'histoire architecturale de l'abbaye (durée 8 min.). Un vidéo-mapping habille une partie de la salle capitulaire révélant l'église abbatiale de l'an mille et 3 bornes de réalité augmentée sont installées dans la nef, dans le transept et dans la salle capitulaire. ATTENTION : Suites aux récentes annonces du gouvernement, nous vous confirmons la mise en place du pass sanitaire à partir du 21 juillet 2021. Nous rappelons à toutes fins utiles que toute demande de remboursement ne sera pas traitée. De même, nous sommes désormais dans l’obligation de ne pas accepter tout visiteur se présentant sur l’un de nos monuments sans pass sanitaire valide. Nous vous remercions de votre compréhension.

Musée la Mémoire d'Oyé
33.5 km
OYE

03 85 25 89 84

Lieu-dit Les Circauds 71800 OYE

Description:

9 salles d'exposition : reconstitution d'un intérieur Brionnais au XIXème siècle, présentation du patrimoine (architecture, habitation, matériel agricole et viticole), reconstitution d'une salle de classe du début du XXème siècle, jouets anciens, diaporama, salle consacrée aux guerres. Exposition temporaire 2020-2022 "Le modernisme au fil du temps" : La modernité est une affaire intemporelle. Les années folles, l'après-guerre, le boum des années 70, toutes ces époques se sont voulu résolument modernes. Par une exposition mettant en scène des intérieurs de 1930, 1950 et 1970, nous montrons que ce modernisme a sa place au musée.

Château de La Clayette
34.5 km
LA CLAYETTE

03 85 28 16 35

1 Route de Charolles 71800 LA CLAYETTE

Description:

Le Château de La Clayette est véritable joyau niché au cœur du Charolais-Brionnais en Bourgogne du Sud. Erigé en 1380 au bord du lac, est entouré de douves, ce qui en fait l'un des sites les plus pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté ! Depuis 1722, il appartient à la famille de Noblet qui y réside toujours. La visite guidée des extérieurs et des dépendances permet de découvrir le parc, la cour d'honneur, les écuries, l'orangerie les cuisines médiévales du XIVe et la tour de Paray.

Filature Plassard
35.6 km
VARENNES-SOUS-DUN

03 85 28 28 28

Moulin de Champerny 71800 VARENNES-SOUS-DUN

Description:

L’atelier de filature, est fondé en 1879 par Charles Plassard, le long de la rivière du Sornin. L’entreprise familiale se spécialise dans la création de fils à tricoter. Les laines Plassard ont su cultiver leur différence en proposant des laines de qualité exceptionnelle. Elles sont aujourd’hui reconnues sur le marché du fil à tricoter, avec des modèles originaux, cultivant ainsi une image chic et tendance.

Eglise Saint-Donat et tombeau de Lamartine
38.4 km
SAINT-POINT

03 85 50 54 84

71520 SAINT-POINT

Description:

L'église paroissiale romane était aussi chapelle du château. Construite probablement à la fin du XIe siècle, elle a été complété au siècle suivant d'un clocher dans le style de ceux du Brionnais. A voir : modillons sculptés (masques, diables, animaux...) et fresque du Christ en Majesté du XVe siècle dans l'abside. La chapelle funéraire des Larmartine jouxte le mur du château.

Musée de Bibracte
41.4 km
SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

03 85 86 52 40

Mont Beuvray 71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Description:

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... Le musée dispose également de salles d'expositions temporaires, d'une splendide boutique-librairie, d'un salon de thé et d'un restaurant de cuisine gauloise.

Site archéologique de Bibracte
41.4 km
SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

03 85 86 52 40

Mont Beuvray 71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Description:

Au sommet du mont Beuvray, recouvert de 1 000 hectares de forêt, une grande ville gauloise a été mise au jour par les archéologues. Entourée de remparts, Bibracte était la capitale d'un des peuples les plus puissants de la Gaule, les Eduens. Aujourd'hui classée au titre des Monuments Historiques et des Sites et Grand Site de France, Bibracte fait l'objet chaque année de chantiers de fouilles accueillant des chercheurs de toute l'Europe, ouverts de juin à octobre. Pour les découvrir, profitez de visites guidées en saison, ou baladez-vous librement sur le site. Bibracte c'est aussi un musée consacré aux Celtes et aux découvertes faites sur place et une programmation d'événements dès le printemps.

Maison de Lamartine
41.5 km
MILLY-LAMARTINE

03 85 37 70 33

Le Bourg 71960 MILLY-LAMARTINE

Description:

Construite en 1705 par l'arrière-grand-père d'Alphonse de Lamartine, au départ pour servir de « vendangeoir » sur le domaine viticole, c'est dans cette maison que le poète a vécu toute son enfance et son adolescence. Cette demeure familiale à laquelle il était très attaché lui inspira certains de ses plus beaux poèmes. Elle est aujourd'hui classée à l'ISMH. Espace livres et documents évoquant l'enfance du poète Lamartine, ses sources d'inspiration littéraire et l'activité viticole. Jardin.

Pavillon de la Solitude de Lamartine
45.0 km
PRISSE

09 75 60 45 35

Monceau 71960 PRISSE

Description:

La Solitude de Lamartine ou Pavillon des Girondins, un lieu de méditation et d'écriture pour Lamartine, poète et homme d'état. C'est dans ce petit pavillon octogonal en bois situé au milieu des vignes de son château de Monceau qu'il écrivit en vers et en prose une partie de "L'histoire des Girondins". Visite de l'intérieur pour les Journées du patrimoine et sur demande. Visite libre de l'extérieur.

La Roche de Solutré
46.6 km
SOLUTRE-POUILLY

03 85 35 82 81

La Roche 71960 SOLUTRE-POUILLY

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. Sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, la Roche de Solutré culmine à 493 mètres. Spectaculaire escarpement calcaire, au milieu des vignobles du Mâconnais. Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et le Mont Pouilly font partie de l'élite des Grands Sites de France. Au pied de la roche de Solutré, le gisement du Crot-du-Charnier recèle des milliers d'ossements de chevaux, de nombreuses pièces, silex et pierres gravées, témoins des cultures qui s'étagent de l'Aurignacien au Magdalénien (28 000 à 10 000 avant J.C.) et notamment de la période dénommée "Solutréen". L'ascension à pied de la roche prend 45 minutes aller/retour. Musée de préhistoire, jardin archéologique et botanique, Maison du Grand Site complètent la visite.

Musée Nicéphore Niépce
46.7 km
CHALON-SUR-SAONE

03 85 48 41 98

28, quai des Messageries 71100 CHALON-SUR-SAONE

Description:

Chalon-sur-Saône est la ville natale de Nicéphore Niépce (1765 – 1833), inventeur de la photographie en 1816. Venez découvrir cette collection unique autour des origines de l’image photographique. Considérant l’héritage de Niépce, le musée traite des différents champs du «photographique» et vous invite à un parcours sans cesse renouvelé alliant objets, images originales et nouvelles technologies. Un rendez-vous régulier : les expositions temporaires de photographies anciennes et contemporaines.

Hôtel-Dieu de Tournus
46.9 km
TOURNUS

0385270020

21, rue de l'Hôpital 71700 TOURNUS

Description:

L'Hôtel-Dieu construit au XVIIème, XVIIIème et XIX siècles, classé monument historique, a conservé l'ensemble de ses salles anciennes (trois salles des malades et deux chapelles), aménagées avec leur mobilier d'origine : lits clos en bois, vaisselier, étains, faïences. Il abrite également une riche apothicairerie : faïences de Nevers et de Dijon, flacons en verre soufflé. Une aile de l'Hôtel-Dieu accueille le musée Greuze. Uniquement sur réservation auprès de l'office de tourisme. Nombre de place limité. Port du masque obligatoire.

Hôtel-Dieu-Musée Greuze
46.9 km
TOURNUS

03 85 51 23 50

21, rue de l'Hôpital 71700 TOURNUS

Description:

L’hôpital des 17ème et 18ème siècles a conservé ses trois salles de malades et un jardin de plantes médicinales. L’apothicairerie regroupe plus de 300 pots de faïence. Le Musée d’art présente des collections de la Préhistoire à nos jours (peintures, sculptures, arts graphiques). Les oeuvres de J.-B. Greuze (peintre du 18ème siècle né à Tournus) figurent en bonne place dans cet espace. Dans une aile de l'ancien Hôtel-Dieu, collections du peintre Jean-Baptiste Greuze : peintures, dessins, gravures (XVIIIème siècle), archéologie : du paléolithique aux Mérovingiens, peintures (XVème - XXème siècles), sculptures (XIXème - XXème siècles), art contemporain.

Musée Reflet... Brionnais
47.0 km
IGUERANDE

03 85 84 15 69

Place de l'Église 71340 IGUERANDE

Description:

Une quinzaine de mises en situation évoquent la vie des habitants du Brionnais de 1850 à 1950 : habitat, musique traditionnelle, costumes, vigne, art roman, bicyclettes, pêche en Loire, élevage… Découverte de la vie d'antan pour les plus jeunes, retrouvailles avec leur enfance pour de nombreux visiteurs, grâce aux nombreuses anecdotes des guides qui donnent vie aux mises en situation...

Château de Sully
47.5 km
SULLY

03 85 82 09 86

Rue du Château 71360 SULLY

Description:

"La plus belle cour du château du Royaume...". Rêve de la Renaissance Française, Sully et ses tours se reflètent doucement dans l'eau des douves qui l'entourent. Dans ce beau château de famille hors du temps est né le célèbre Maréchal de Mac Mahon, 1er Duc de Magenta et un des premiers présidents de la République Française. Aujourd'hui habité par ses descendants, la Duchesse de Magenta et ses enfants, Sully respire l'histoire de France mêlée à la joie de vivre. Ne manquez pas une virée indulgente dans le potager ou la dégustation des vins du vignoble familial de Chassagne-Montrachet. Chaleureux intérieur : meubles, tapisseries... Parc à l'anglaise, jardin potager, orangerie, écuries. Le parc crée au 17ème siècle, revu aux 18ème et 19ème, a été repensé par l'architecte paysagiste Achille Duchêne au 20ème siècle. Ce parc romantique comporte des orangers centenaires en caisse, un jardin potager en permaculture et divers éléments tels un vivier, un miroir d'eau, une glacière, un lavoir polonais et un pigeonnier, ainsi qu'une chapelle du 12ème siècle.

All the information:

Office de Tourisme Creusot Montceau